Qu'est-ce qu'une démarche de développement personnel ?

Une définition du développement personnel (appelé croissance personnelle par les canadiens) : Un ensemble de démarches visant à l'épanouissement de la personne vers ce qu'elle aspire à devenir.  

Développement s'oppose à « enveloppement ». Une bonne démarche de développement personnel vise à se débarrasser de nos protections inutiles qui sont devenues au fil des années, des programmes automatiques et nous éloignent de ce que nous voulons, de ce à quoi nous aspirons vraiment.  

Relativement récente, la notion de développement personnel s'applique à tout ce qui est ou peut être mis en œuvre par chacun d'entre nous, spontanément ou par des techniques diverses pour acquérir une maturité psychique toujours plus grande, développer ses possibilités de créativité, libérer sa vraie personnalité du souci des apparences. Il vise entre autre, à unifier le corps et l'esprit afin d'atteindre cette maturité. 

A la différence d'un coaching au cours duquel on va déterminer un objectif précis à atteindre et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour y parvenir, le développement personnel est un état d'esprit dans lequel on va s'installer pour devenir le héros de sa propre histoire. Autrement dit, NOUS allons prendre les rênes de notre vie en comprenant mieux comment nous fonctionnons et quels sont les programmes que nous allons devoir remettre en cause, modifier, transformer. 

La démarche n'est pas toujours confortable. Il va falloir accepter de remettre en question un certain nombre d'idées que l'on entretient depuis souvent plusieurs décennies. Il faut donc une dose d'humilité et parfois, on ne va pas aimer ce que l'on va découvrir ! C'est une démarche de longue haleine, qui se fait généralement sur une grande période. Personnellement, je crois qu'elle ne se termine jamais, puisque tant que nous sommes vivants, nous avons des choses à apprendre. Elle est étroitement liée à la spiritualité. 

Dans l'onglet Premiers pas, vous trouverez quelques articles de base pour vous familiariser avec la notion de développement personnel. Bien évidemment, il s'agit là d'une initiation très simple que vous pouvez envisager d'approfondir par un accompagnement individuel ou collectif.

Stages-ateliers    Consultations